PTI de Prévost : 71 M$ d’investissements d’ici 2027

Par Luc Robert

La Ville de Prévost a adopté, le mardi 1er octobre dernier, son plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025 à 2027, qui se chiffre à 71 226 622 $. Il s’articulera autour de quatre grands axes : les infrastructures pour la future école secondaire, le développement du secteur Cœur des courants, la pérennité des infrastructures municipales, et la croissance et mutation organisationnelle.

« Le programme vise à améliorer les infrastructures et les services municipaux. L’avenir passe par le centre-ville : on va se créer un centre-ville avec une vie riche. Le programme comporte cinq orientations, soit : 1) renforcer et dynamiser nos actifs; 2) susciter l’engagement de nos citoyens; 3) développer notre territoire durablement; 4) assurer notre santé financière; et 5) optimiser l’offre de services aux citoyens», », a lancé le maire Paul Germain, visiblement enjoué par l’exercice.

Nouveau cœur pour Prévost

Le projet phare de ce PTI demeure sans contredit le développement du Cœur des courants, un nouveau secteur central situé en pleine nature. On y retrouvera notamment une nouvelle bibliothèque, une école secondaire, un éco-quartier, des services de proximité, une salle communautaire, une scène extérieure, des plateaux sportifs, des aires de jeux et des réseaux de sentiers.

« Qu’il y ait une école ou non [le ministre Bernard Drainville a révélé en fin de semaine que plusieurs projets d’école seraient reportés, sans préciser lesquels], nous aurons besoin du pont préfabriqué pour développer les terrains du côté sud de la rue A. D’autre part, les plans architecturaux de la bibliothèque seront terminés au printemps de 2025, suivis ensuite par le processus des soumissions. Le début de la construction pourrait survenir à la fin de l’été 2025 », a-t-il détaillé.

Investissements pour l’avenir

Parmi les autres projets d’envergure, notons la construction d’un réservoir d’eau potable, la réfection de plusieurs rues, l’aménagement de pistes cyclables et de sentiers piétonniers, ainsi que l’acquisition d’équipements pour les travaux publics et la sécurité incendie.

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) constitue le cadre stratégique de planification des investissements de la municipalité en infrastructures et équipements. Ce document, adopté à l’unanimité par le conseil municipal, présente une projection triennale des projets, de leurs coûts prévus et de leurs sources de financement.

« Par exemple, je ne vois pas comment la nouvelle école, au final, ne pourrait pas nous rapporter, une fois ouverte, des revenus nets annuels de 200 000 $ par année », a prédit M. Germain.

L’élu a profité de l’occasion pour dévoiler un tableau de « l’implantation de la future école secondaire : un financement réalisable ! », selon le titre suggéré. La planification est prévue comme suit : coût du terrain de 2 860 000 $, coût des infrastructures municipales de 15 937 500 $, pour des coûts totaux de 18 797 500 $. Moins les redevances au développement à 1 600 000 $, moins la subvention PAVL de 4 500 000 $, le coût net d’implantation de l’école serait à 9 697 500 $, le service de la dette à l’ensemble de l’infrastructure de la future école serait à 631 000 $, et les revenus d’en lieux de taxes sont estimés à 840 000 $, ce qui pourrait se traduire par un revenu net annuel à terme de 209 000 $.

Horaire de 2025

Les principaux projets à l’horaire de l’année 2025 comprennent le remplacement du ponceau du ruisseau Marois (fin de projet); l’achat d’équipements de déneigement et le réaménagement du site Doucet; la construction d’un réservoir d’eau potable PSL (fin de projet); le début de construction de la rue A dans le secteur du Cœur des Courants; le début de construction de la nouvelle bibliothèque et son centre communautaire; la poursuite de construction d’infrastructures en mobilité durable; les travaux d’aqueduc et d’égout, ainsi qu’à la chaussée de la rue des Pins; un investissement annuel de 1 M $ en réfection du réseau routier; la réfection de ponceau de la rue Louis-Morin; et la correction de drainage à plusieurs endroits dans la municipalité.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés